Réseaux sociaux : pourquoi vous devez les utiliser pour votre entreprise

Social Media avril 2019

Utiliser-les-réseaux-sociaux-pour-votre-entreprise

Si vous êtes arrivé sur cet article, c’est que vous êtes actuellement dans une phase de questionnement, où vous vous demander si utiliser les réseaux sociaux sont utiles et essentiels pour votre entreprise ou votre secteur d’activité.

Beaucoup se posent la question, mais la réponse est simple : oui !

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus indispensables dans toute bonne stratégie marketing. Cependant, pour en faire le meilleur usage, il est essentiel de les connaître parfaitement : leurs caractéristiques, leurs différences, leurs points communs, leurs utilisations, … Afin d’en tirer profit.

Pour cela, je vous propose de faire un tour d’horizon des principaux médias sociaux et de comprendre pourquoi il est essentiel de les utiliser pour votre entreprise.

 

Les principaux réseaux sociaux

Avant de savoir pourquoi il est important d’utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise ou pour votre secteur d’activité, il est nécessaire de connaître les principaux réseaux sociaux existants et comprendre leurs spécificités et leurs différences les uns par rapport aux autres, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients en fonction de votre secteur d’activité.

Commençons …

 

Facebook

Pourquoi-utiliser-Facebook-pour-son-entreprise

Incontestablement le réseau social le plus connu et le plus utilisé au monde, Facebook est utile pour votre entreprise si vous ciblez les particuliers. Le réseau social de Mark Zuckerberg est sans nul doute le réseau social le plus large qui existe.

Pour votre entreprise, utiliser Facebook vous permettra de faire de la veille, aussi bien, sur votre marché que sur vos concurrents, développer une communauté autour de votre marque, engager vos fans sur vos publications et vous permettra également de proposer un service après-vente très efficace.

 

Twitter

Pourquoi-utiliser-Twitter-pour-son-entreprise

À la différence de Facebook, Twitter vous permet de partager des messages courts, en instantané. Il s’agit d’un réseau social de promotion très efficace, si vous publiez régulièrement du contenu engageant. Twitter est également un excellent moyen de faire du réseautage. Il vous permettra d’entrer très facilement en contact avec des utilisateurs partageant les mêmes centres d’intérêt que vous, pourquoi pas des futurs clients ou partenaires... Il est aussi, un excellent réseau pour faire de la veille concurrentielle.

 

Snapchat

Pourquoi-utiliser-Snapchat-pour-son-entreprise

Véritable réseau des jeunes, Snapchat est idéal pour votre entreprise si vous souhaitez cibler une audience bien spécifique. Partage de photos et de vidéos éphémères, il s’agit d’un réseau social qui vous permettra de publier du contenu inédit et très rapidement, afin d’offrir à vos followers une image sympathique et jeune de votre société.

 

LinkedIn

Pourquoi-utiliser-Linkedin-pour-son-entreprise

LinkedIn est un réseau social professionnel qui favorise la mise en relation des demandeurs d’emploi et des recruteurs. Il vous permet également, personnellement, de constituer votre propre réseau de professionnels.

Si vous travaillez au sein d’une agence de recrutement ou si votre entreprise cible du B2B, c’est le réseau social idéal sur lequel se pencher. LinkedIn vous permettra d’accroître l’influence de votre entreprise en vous positionnant en tant qu’expert dans votre domaine.

 

Instagram

Pourquoi-utiliser-Instagram-pour-son-entreprise

Basé sur du partage d’image et de vidéos de courte durée ou plus longue via la fonctionnalité IGTV, Instagram est le réseau social tendance du moment. Il permet aux utilisateurs de partager via un profil ou des stories leur quotidien.

Pour les entreprises, il vous permettra de montrer des photos esthétiques de votre activité ou de dévoiler les « coulisses » de votre société. Grâce à Instagram, vous pourrez également faire appel à des influenceurs pour promouvoir votre marque.

 

Pinterest

Pourquoi-utiliser-Pinterest-pour-son-entreprise

Pinterest est un réseau social qui partage des inspirations et de découvertes. Il permet aux utilisateurs de créer des tableaux et d’épingler des illustrations en fonction de thématiques définies.

Pour les entreprises, il s’agit d’un réseau social idéal si vous souhaitez créer un univers pour votre marque ou partager vos différents services : inspirations, conseils, tutoriels, …

 

Youtube

Pourquoi-utiliser-Youtube-pour-son-entreprise

Youtube est une plateforme qui permet de diffuser des vidéos grâce à la création d’une chaîne. Le réseau social met à disposition des milliers de vidéos sur des sujets variés : cuisine, beauté, marketing, tourisme, … Tout y est !

Pour les entreprises, créer une chaîne Youtube et proposer des vidéos, permet de communiquer de façon différente. Ce type de communication est moins formel qu’un contenu texte classique ou qu’une simple image et plaît davantage aux internautes.

 

 

 

4 raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise

Maintenant que nous avons vu les réseaux sociaux principaux existants sur le marché (bien évidemment, il en existe beaucoup d’autres), je vais vous exposer en plusieurs points, pourquoi il est nécessaire pour votre entreprise de déployer votre stratégie digitale sur les réseaux sociaux.

 

Améliorer votre visibilité et votre référencement naturel

Aujourd’hui de plus en plus de marque ou d’entreprises sont sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un canal de communication très important, puisqu’il vous permettra d’améliorer votre visibilité et votre notoriété sur internet.

Grâce à la création d’une page Facebook, Twitter, LinkedIn, … Vous aurez la possibilité de renseigner des informations essentielles sur votre entreprise : nom, descriptif, secteur d’activité, mail, numéro de téléphone, site internet, … Vos prospects auront également plus de faciliter à vous trouver et donc à prendre contact directement avec vous pour faire appel à vos produits ou à vos services.

N’hésitez pas, non plus, à utiliser des mots-clés dans votre description ou lors de vos posts, pour que les moteurs de recherche puissent mieux vous référencer. Les réseaux sociaux présentent une véritable opportunité d’améliorer votre référencement naturel grâce à des liens qui feront pointer vers votre site internet. Vous pourrez ainsi améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

 

Augmenter votre trafic et vos prospects

Voir les réseaux sociaux comme simple présence sur le web, n’est pas une bonne stratégie. Pour prendre un exemple concret, cela reviendrait à créer un site internet simplement « esthétique » sans se servir de son potentiel pour récupérer de potentiels clients. Pour les réseaux sociaux, c’est la même chose : il faut alimenter vos pages, définir des objectifs, créer du contenu pertinent et engageant pour vos fans, …

Aujourd’hui, il faut bien prendre en compte qu’utiliser les réseaux sociaux doit véritablement vous aider dans votre stratégie marketing et commerciale. Cela doit être considérer comme un véritable outil de prospection pour vous permettre de dynamiser vos ventes et augmenter vos leads. Pour cela, Facebook et Twitter sont très pratiques puisqu’ils vous permettent de toucher une large cible très rapidement en annonçant, par exemple, la sortie d’un nouveau produit ou d’un nouveau service. Votre information est ainsi très rapidement relayée entre tous les socionautes et l’engagement autour de votre post attirera de nouveaux prospects.

Pour toucher encore plus de prospects et cibler votre audience, vous pourrez également créer des publicités ciblées. Celles-ci vous permettent de proposer vos produits ou vos services à un cercle de personnes qui sont intéressés par votre secteur d’activité.

 

Entrer en contact direct avec vos clients

Vos clients font très certainement partis de vos fans sur vos réseaux sociaux. Comme pour la plupart des grosses entreprises comme la Fnac, EDF, Orange, … N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux comme une véritable plateforme de service après-vente.

Répondez aux interrogations de vos clients, aider les à résoudre un problème, … Ce type d’usage est très apprécié par les clients, ils se sentent privilégiés et à l’écoute de l’entreprise.

 

Faire de la veille

Pour que votre entreprise se démarque sur le marché,  par rapport à vos concurrents, il est essentiel de faire de la veille. Grâce aux réseaux sociaux, vous avez la possibilité de suivre très facilement vos concurrents, observer les tendances de votre marché, les évolutions à venir, les besoins de vos clients vis-à-vis de vos produits ou de vos services, … Peu importe la taille de votre entreprise : TPE, PME ou grands groupes, vous devez impérativement être à l’écoute de toutes les informations de votre marché et de son environnement. Ainsi, vous pourrez analyser les informations recueillies, et adapter votre stratégie marketing et commerciale, si nécessaire.

 

 

À présent, vous avez compris l’importance des réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise. Vos concurrents, eux, n’ont peut-être pas encore pris conscience de cette importance … Il est temps pour vous de prendre le train en marche et de vous différencier dans votre secteur d’activité, afin de vous développer, d’acquérir plus de leads, les transformer en clients pour accroître votre chiffre d’affaires.

Si vous avez besoin d’une agence experte en social media pour vous accompagner dans votre domaine, n’hésitez pas à prendre contact avec Performance Agency, nous serons ravis de pouvoir vous aider dans votre démarche.

CONTACTEZ-NOUS

 

 

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à nous le faire savoir en le partageant sur vos réseaux sociaux, nous pourrons ainsi créer d’autres articles sur ce sujet, s’il vous intéresse.

Emie PINEAU

Emie PINEAU

Analyste des tendances web, des réseaux sociaux, de l’inbound marketing, du référencement et de la publicité. Mon but est d’atteindre vos objectifs quantitatifs et qualitatifs. Je suis à l’écoute de vos besoins pour trouver avec vous, les solutions les plus adaptées.

Les derniers articles

Ne manquez pas nos prochains articles !

Promo Cahier de Vacances