E-commerce : les couleurs influencent-elles les achats ?

Webdesign juillet 2019

E-commerce  les couleurs influencent-elles les achats

On est samedi, vous décidez comme chaque semaine, de faire vos courses. Vous vous rendez dans votre supermarché avec votre liste, où est inscrit votre marque préférée de céréales muesli. Vous privilégiez une alimentation saine et vous faîtes surtout attention à la composition des produits.

Après avoir commencé à remplir votre caddie, vous arrivez dans le rayon des céréales. Vous vous apprêtez à prendre votre muesli habituel, celui qui a une bonne composition et dont vous appréciez le goût, quand juste à côté, se trouve un tout nouveau muesli, que vous ne connaissez pas. Vous êtes instinctivement attiré par ce packaging tendance et la couleur verte vous fait pensez à la nature, au bien-être (totalement ce qui vous attire), vous décidez de regarder la composition, par mesure de précaution, et vous décidez de prendre ce muesli plutôt que votre paquet de céréales habituel.

Alors oui, ce récit est sûrement un peu trop parfait, je vous l’accorde, mais vous vous reconnaissez très certainement dans cette situation : par plaisir ou par inconscience, vous avez déjà choisi un produit plutôt qu’un autre à cause de son packaging : couleur, esthétique, design, … Et ce n’est pas par hasard.

Dans cet article, je vous propose de comprendre pourquoi les couleurs influencent nos actes d’achats, et pourquoi pour votre site e-commerce, il est important d’y faire attention.

 

Cliquez ici pour demander un audit gratuit et analyser votre site e-commerce.

 

Comment les couleurs nous impactent-elles ?

Différentes études ont été menées et prouvent qu’avec l’utilisation d’une couleur ou d’une autre, notre attitude change vis-à-vis d’un produit ou d’une marque. Pour environ 85%, des acheteurs, la couleur d’un produit, est la principale raison d’un achat. De plus, pour 93%, l’apparence d’un produit, constitue la décision d’achat.

Comment les couleurs nous impactent-elles

Dans notre exemple précédent, nous avons pu le remarquer très facilement. Choisir un produit simplement par son packaging et sa couleur, arrive très régulièrement, et même sans forcément s’en rendre compte.

Mais, savez-vous pourquoi nous sommes si sensibles aux couleurs ?

Simplement parce qu’elles possèdent un rôle très important dans l’analyse que l’on en fait.

Dans notre exemple précédent, la personne a choisi un paquet de céréales différent de celui qu’elle prend habituellement, à cause du packaging qui l’a attiré et de la couleur utilisée.

Les couleurs ont un rôle prédominant dans nos choix de consommation. De façon inconsciente, la psychologie des couleurs nous influence dans nos décisions d’achat, en jouant sur nos émotions et nos sentiments.

Dans l’e-commerce, cela prend du sens lorsqu’il s’agit d’augmenter son taux de conversion et de pousser les consommateurs dans votre entonnoir de vente.

 

 

La signification des couleurs et leur impact sur notre consommation.

 

Rouge

Le rouge est sans nul doute une couleur qui déclenche des émotions fortes : la passion, l’urgence, le danger, la force, la colère, l’amour, la confiance, … Elle nous donne aussi bien des sentiments positifs ou négatifs.

Pour votre site e-commerce, il est important d’utiliser cette couleur seulement avec parcimonie. Utilisez seulement le rouge par touches et non pas en couleur principale de votre site, même si votre logo est en dominante rouge, cela risquerait de produire l’effet inverse de ce que vous souhaitez faire. Par exemple, pour les soldes, les promotions ou les bons plans du moment, n’hésitez pas à le faire savoir grâce à cette couleur.

Utiliser le rouge en e-commerce-1

 

Rose 

La couleur de la féminité à l’état pur. Cette couleur est principalement liée au romantisme et à la douceur. Très souvent utilisée pour cibler les femmes et plus particulièrement les jeunes filles, il est également nécessaire de ne pas utiliser cette couleur en dominante d’un site e-commerce.

Utiliser le rose en e-commerce

 

Violet

Couleur mystique, mais en même temps très appréciée dans le milieu de la technologie, le violet, fait appel à des sentiments d’imagination, de réflexion, de créativité. Cette couleur peut parfois renvoyer au luxe et à la sophistication.

Utiliser le violet en e-commerce

 

Bleu

Couleur très rependue et énormément utilisée par les marques. Le bleu donne un sentiment de confiance, de calme et d’apaisement. Cependant, il est parfois difficile de pouvoir se démarquer avec cette couleur.

Pour votre site e-commerce, n’hésitez pas à marier une couleur supplémentaire à votre bleu pour réussir à vous différencier et à pousser vos visiteurs à faire une action.

Utiliser le bleu en e-commerce

 

Vert 

Comme nous l’avons vu dans notre exemple précédent, le vert est la couleur la plus utilisée lorsque l’on souhaite faire une référence à la nature, à l’environnement. Il s’agit d’une couleur très utilisée dans le milieu de l’alimentaire.

Le vert fait également référence au bien-être, à l’harmonie et à l’espoir.

Utiliser le vert en e-commerce

 

Jaune

Le jaune, c’est l’énergie, la jeunesse, la joie, la lumière, … Si cette couleur est utilisée subtilement sur votre site e-commerce, elle permettra tout de suite d’attirer l’œil de vos visiteurs.

Utiliser le jaune en e-commerce

 

Orange

Bien plus doux que le rouge, l’orange est utilisé pour renvoyer un sentiment de sympathie, de chaleur. Il est assez efficace dans les boutons « call-to-action », puisqu’il permet d’attirer l’attention, de pousser à l’action et peut même provoquer l’envie d’acheter.

Utiliser le orange en e-commerce

 

Noir

L’une des couleurs les plus utilisées de toute la palette chromatique, le noir fait référence à la sophistication, à l’élégance et à la puissance. Le noir est très souvent utilisé dans le domaine du luxe : mode et hôtellerie.

Utiliser le noir en e-commerce

Blanc

Le calme, la pureté, la perfection. Le blanc est parfait pour tous sites e-commerce, et peut être associé avec n’importe quelle couleur. Attention, à trop forte dose, le blanc donne une impression de vide.

Cette couleur est souvent utilisée dans le milieu médical.

 

Demander un audit gratuit de mon site

 

 

Que retenir pour votre site e-commerce ?

Premièrement que les couleurs que vous allez utiliser vont forcément impacter vos visiteurs en positif ou en négatif

Une étude de l’Institute for Color Research (Color Communication Inc.), montre qu’en seulement 90 secondes, une personne peut se faire un avis sur un produit. Pendant ces 90 secondes, 62 a 90% du jugement, est fondé seulement sur les couleurs.

Nous pouvons prendre l’exemple de la marque Heinz, qui a changé le logo de sa bouteille de ketchup, pour passer du Rouge au Vert. Le résultat ? Heinz à vendu 10 millions de bouteilles en plus en seulement 7 mois, ce qui représente 23 millions de dollars. Et cela, seulement en changeant de couleur de logo !

Cas Heinz - Couleurs et ecommerce

Avoir un service après-vente irréprochable, une ergonomique de site « UX Friendly », des technologies adaptées, des « call-to-action » percutants, … Ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte lorsque vous avez un site e-commerce. Il est nécessaire de savoir que la couleur que vous utiliserez pour votre marque et pour votre site influencera vos visiteurs dans leur acte d’achat.

Couleurs et taux de conversion ecommerce

 

Attention, sachez également qu’une couleur n’est pas meilleure qu’une autre, tout dépend de votre secteur d’activité et de votre cible.

Bien évidemment, le vert n’est pas simplement dédié aux marques représentant la nature et l’environnement comme le noir n’est pas seulement pour les marques de luxe. L’essentiel, pour connaître la couleur qui touche le plus votre cible, est de construire votre buyer persona. Ainsi, vous serez en mesure de connaître ses besoins, ses motivations, ses envies, mais également ses freins et ses problématiques. Grâce à la construction de votre buyer persona, vous pourrez savoir quelles couleurs sont susceptibles de le toucher ou au contraire le repousser.

Par exemple, les hommes et les femmes ne réagissent pas de la même façon aux couleurs. Ils ont une perception des couleurs très différentes. Si votre buyer persona est une femme, préférez les couleurs plus claires, plus nuancées. Alors que s’il s’agit d’un homme, favorisez les couleurs franches.

Ici, les couleurs préférées des femmes seraient le bleu, le vert et le violet. Idem pour les hommes, avec en complément le noir. Attention, cela détend également beaucoup de la teinte et des tendances actuelles. Les préférences des couleurs peuvent varier. Alors c’est à vous de vous tenir informé auprès de votre cible, des couleurs qui la touchent, mais également des tendances.

Préférences de couleurs ecommerce

 

En conclusion, si vous souhaitez améliorer votre site e-commerce et augmenter votre taux de conversion, il est essentiel de prendre conscience de l’importance des couleurs que l’on utilise. Chaque couleur a la capacité de provoquer des sentiments, des émotions, chez vos visiteurs.

Pour trouver les couleurs qui convertissent le mieux sur votre site e-commerce, en fonction de votre cible, le meilleur moyen est de réaliser des sessions d’A/B testing. Ainsi, vous réussirez à trouver les combinaisons de couleurs optimales qui augmenteront votre taux de conversion.

 

Pour vous faire accompagner dans une session d’A/B testing ou simplement dans une analyse de votre site, n’hésitez pas à nous contacter, pour que nous puissions vous donner nos meilleurs conseils sur le sujet.

 

Nouveau call-to-action

Emie

Emie

Analyste des tendances web, des réseaux sociaux, de l’inbound marketing, du référencement et de la publicité. Mon but est d’atteindre vos objectifs quantitatifs et qualitatifs. Je suis à l’écoute de vos besoins pour trouver avec vous, les solutions les plus adaptées.

Les derniers articles

Ne manquez pas nos prochains articles !