Les 3 meilleures stratégies de monétisation dans le domaine du e-tourisme

E-Tourisme mai 2019

Strategies-monetisation-etourisme

Le domaine du tourisme est un excellent un moyen pour gagner de l’argent. Les opportunités sont très nombreuses et les internautes qui voyagent durant quelques jours sont toujours prêts à dépenser beaucoup d’argent pour passer de belles vacances.


Si vous avez un blog de tourisme, il est essentiel de choisir les stratégies de monétisation les plus appropriés afin d’avoir un blog rentable qui vous génère des revenus passifs.

 

 

Pourquoi un blog de tourisme est spécifique ?

Pour un blog de tourisme, vous avez un type de clientèle particulière, car vos internautes ne sont pas des clients de longue durée. Ce sont des clients durant quelques jours, et ils seront donc intéressés par vos produits et services durant quelques jours seulement.

 

Beaucoup de débutants concentrent leurs forces pour se constituer une mailing-list, mais cette stratégie n’est en fait pas recommandée dans le domaine du tourisme. Elle est recommandée dans la majorité des domaines, et c’est ce que je fais dans le domaine de la nutrition en tant que co-blogueur avec Quentin du blog Merci Vegan (que vous pouvez consulter ici). Nous avons constitué le Vegan Pass sur lequel nous envoyons du contenu gratuit grâce aux mails que nous capturons sur le blog, mais également des informations sur nos formations payantes. Et cette stratégie est hyper efficace dans la plupart des domaines sur Internet.

 

En revanche, dans le domaine du tourisme, la situation est différente. Vous pouvez capturer des mails afin de vous constituer une base de mails, mais le cœur de votre business se trouve sur un site avec un design professionnel, une page d’accueil de qualité et ainsi que des images qui rendre votre site très agréable à consulter. Il également conseillé de choisir un site professionnel pour créer votre site.

 

C’est de cette manière que les internautes seront incités à faire une réservation sur votre site le plus vite possible, dans l’idéal dès leur première visite. Il faut également travailler son référencement sur Google afin d’avoir de la visibilité et donc potentiellement beaucoup de clients.

Voyons maintenant les 3 stratégies les plus efficaces pour gagner de l’argent dans le domaine du tourisme par Internet.

 

 

1. Choisir l’affiliation la plus intéressante

Au départ, j’avais choisi de me tourner vers les billets d’avion afin de gagner de l’argent sur chaque billet d’avion vendu via mon lien d’affiliation.

 

Mais j’ai rencontré deux problèmes. Le premier est que les commissions sont très faibles. Je gagnais près d’un euro par billet d’avion acheté via mon site, ce qui n’est pas rentable du tout. En outre, une grande partie des internautes achètent leur billet d’avion directement sur le site du comparateur de prix, parfois le site des compagnies aériennes mais très rarement sur le site des blogueurs.

 

J’ai alors choisi deux autres types d’affiliation que j’utilise encore aujourd’hui et qui sont bien plus intéressantes.

Le premier domaine d’affiliation est le domaine des hôtels. Lorsque l’on voyage, une des premières nécessités est le logement. J’ai donc décidé de créer pour chaque ville dans lesquelles je travaille une page dédiée aux hôtels dans chaque ville. Et j’ai fourni beaucoup de contenu gratuit, à côté duquel j’ai placé mes liens d’affiliation. Je passe par Booking qui est une plate-forme très intéressante car ce site me reverse entre 10 et 30 euros pour chaque réservation qui est faite via mon site.

Afin d’avoir un maximum de réservations, j’ai également recommandé les hôtels sur mes articles consacrés aux quartiers les plus prisés de chaque ville, comme c’est le cas de mon article consacré au quartier des Ramblas à Barcelone (que vous pouvez consulter ici).

 

Le deuxième type d’affiliation concerne le Pass qui est un titre de transport dans chaque ville. Le but est de pouvoir voyager autant que l’on veut durant plusieurs jours dans une ville où l’on ne parle pas la langue.

 

C’est un produit très intéressant pour des touristes. J’ai donc créé une page consacrée au titre de transport pour expliciter tous les avantages de ce dernier, comme c’est le cas à Rome. Et je l’ai aussi mentionné sur les pages les plus populaires et les plus lues, comme c’est le cas du Pass de Porto que j’ai mentionné sur ma page consacrée au guide complet de la ville portugaise pour visiter celle-ci pour quelques jours.

 

 

2. Réduire les intermédiaires

Si vous réduisez vos intermédiaires, vous allez augmenter vos revenus. Cela fonctionne dans tous les domaines, et notamment dans le domaine du tourisme.

 

Un service que je vous recommande de proposer est un service de transport privé pour déposer les touristes à leur logement depuis l’aéroport le jour de leur arrivée. Et je passais au début par des sites de réservation intermédiaires.

Mais lorsque j’ai décidé de supprimer cette intermédiaire pour directement négocier un partenariat avec une société de transport locale, j’ai multiplié par cinq mes revenus issus de cette stratégie de monétisation.

 

3. Avoir ses propres services

En proposant vos propres services, vous touchez tout le prix payé par le client, ce qui en fait la stratégie la plus efficace. Proposer mes propres services est ce qui me génère le plus de revenus.

 

Dans le domaine du tourisme, vous pouvez proposer par exemple des visites guidées. Vous pouvez les proposer en passant par des agences de visite locales afin de diminuer la charge de travail.

 

Mais si vous arrivez à proposer votre propre service, c’est là que vos revenus vont considérablement augmenter. Dans le cas des visites guidées, j’ai un départ eu des difficultés à avoir beaucoup de réservations car les recherches sur Google pour les visites guidées sont relativement faibles.

 

Mais lors ce que j’ai décidé de les mentionner sur les pages les plus consultées de mon site, le nombre de réservations a bien augmenté et c’est là que mes revenus ont aussi augmenté. Je lui mentionne par exemple sur mon guide complet de la ville de Lisbonne, qui me rapporte désormais plusieurs visites chaque jour ! Et cette stratégie de monétisation est celle qui me rapporte le plus.

 

 

Pour conclure

En conclusion, un blog de tourisme peut être une très bonne opportunité pour gagner de l’argent. Mais il est essentiel de choisir les stratégies de monétisation les plus rentables afin d’avoir un système automatisé et des revenus passifs intéressants. Bien sûr, il faut d’abord travailler son référencement pour avoir du trafic et des clients potentiels. Mais une fois que vous aurez des visiteurs, ces stratégies sont très efficaces.

 

Vous avez pour projet de concevoir un site e-tourisme ou simplement avoir un accompagnement avec une agence compétente dans le domaine. N'hésitez pas à prendre contact avec Performance Agency :

CONTACTEZ-NOUS

Thibault

Thibault

Je suis Thibaut, fan de voyages et de webmarketing. J'ai utilisé mes deux passions pour ouvrir plusieurs sites de tourisme en Europe, et je partage mes meilleures astuces avec vous.

Les derniers articles

Ne manquez pas nos prochains articles !