Google Analytics : Le Guide 2018 pour le E-Commerce

E-commerce May 2018

Google-analytics-e-commerce

Google Analytics !

Voici un nom qui peut faire peur. Mais si vous êtes ici, c'est que vous vendez en ligne et que dans un coin de votre tête, vous savez que :

  • si vous ne l'utilisez pas, vous devriez le faire
  • si vous l'utiliser, vous devriez apprendre à mieux l'utiliser

Et vous avez 100% raison. Google Analytics est un outil gratuit qui facilite toutes vos décisions opérationnelles et stratégiques.

Dans ce guide, nous vous proposons 2 parties :

  1. La première ci-dessous si vous débutez complètement avec Google Analytics. Nous vous donnerons les bases essentielles à connaitre
  2. La seconde partie, disponible ici et qui est faite pour vous si vous connaissez déjà l'essentiel mais que voulez apprendre à mieux l'utiliser

 

Cliquez ici pour télécharger votre checklist Google Analytics, et vérifiez que  votre stratégie marketing est cohérente et performante.

 

Nous vous proposons aussi prochainement un webinaire gratuit sur le thème : Identifiez facilement vos leviers de croissance grâce à Google Analytics.
Vous pouvez vous y inscrire gratuitement sur cette page. (Webinaire terminé)

Et maintenant, le guide, si vous débutez, commencez ici votre lecture :

 

 

Google Analytics, c'est quoi ?

Google Analytics est un service gratuit, offert par Google, qui vous permet de suivre l'utilisation que font vos visiteurs de votre site (e-commerce, blog, app mobile, peut-importe).

On pense parfois que Google Analytics, ne permet de suivre que les statistiques de fréquentation (nombre de visiteurs). C'est une vision très partielle de la puissance de cet outil, qui est une véritable mine d'or d'information pour celui qui sait s'en servir.

 

Comment ça marche ?

Pour bénéficier des informations de Google Analytics il suffit d’installer un code sur toutes les pages de votre site (voir le guide d'installation plus bas).

Ce code permet à Google Analytics d'enregistrer un nombre important de données à chaque fois qu'un visiteur utilise votre site comme : la provenance du visiteur, le nombre de pages vues, le temps passé sur le site et sur chacune des pages, la page de destination, la page de sortie, un achat éventuel, ...

Google Analytics agrège ensuite toutes ces données, effectue des calculs et met à votre disposition des indicateurs consolidés : le taux de rebond, le taux de sortie, le taux de conversion, ...

Grâce à ces données, vous allez pouvoir analyser et comprendre le comportement de vos visiteurs et clients. Le but étant bien sur d'améliorer les performances de votre site. C’est cette activité que l’on appelle le web analytique (ou web analytics en anglais ou plus simplement analytics).

 

L'expérience d'Edouard Meyer :
J'ai personnellement mis du temps avant de m'en servir. Et quand j'ai commencé à mettre mon nez dedans, à chaque rapport ma mâchoire se décrochait un peu plus. Expérience décapante garantie ! Je me suis rendu compte de la quantité énorme de vente que je perdais tous les jours, des problèmes de navigation, d'information sur les pages, les incohérences de ma stratégie etc. Google Analytics m'a forcé a regarder la réalité en face, identifier mes faiblesses, mettre en place des actions correctrices et mesurer mes résultats.Cela m'a demandé un peu de rigueur, du temps, mais le jeu en vaut la chandelle, car pour la même quantité de trafic, je convertis aujourd'hui 3 fois plus de visiteurs en clients. Je vous laisse imaginer la différence que ça pourrait faire sur votre site E-Commerce à la fin de l'année.

Mon site était mal optimisé et si vous n'avez jamais rien fait, ça doit être pareil pour le votre. Votre taux de conversion ne sera peut-être pas multiplié par 3, il sera peut être amélioré de 30% ou alors multiplié par 10 comme dans certains cas. Mais croyez moi, en tant qu'E-Commerçant, nous avons tous intérêt à mesurer les performances de nos boutiques en ligne.

Je vous rappelle que si vous voulez, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur cette page à notre webinaire où je vous montre pas à pas comment faire.

Revenons-en au guide ...

 

Pourquoi utiliser Google Analytics ? (indispensable en E-Commerce)

Google Analytics est incontestablement le leader mondial des outils statistiques.

Il est simple d’utilisation, ses fonctionnalités sont puissantes, son ergonomie est simplifiée et en plus il est gratuit !

Ne vous privez donc pas !

Google Analytics vous donne une meilleure compréhension de votre activité en ligne. Il faut le voir comme un outil qui répond à des questions : d'où viennent mes visiteurs ? Qui sont mes clients ? D'où viennent-ils ? Quelle page visitent-ils le plus ? ...

 

Les 2 grandes utilisations de Google Analytics

Selon moi, vous pouvez l'utiliser pour 2 grandes activités :

  • Le reporting : par exemple, vous souhaitez suivre une stratégie, mesurer vos actions et mieux connaitre vos clients
  • L'amélioration continue : par exemple pour trouver des idées, identifier des pages non performantes, repenser le chemin de navigation, optimiser des pages, tester des variations (A/B test) de vos pages produits ou de destination, ...

Pourquoi-Google-Analytics-ecommerce

Si vous êtes gérant de votre magasin physique, un réflexe est de discuter avec vos clients pour comprendre leurs habitudes : ce qu’ils consomment et pourquoi, ce qu’ils apprécient dans votre boutique, quels produits ils achètent le plus, … C’est un réflexe naturel lorsque l’on se retrouve face à ses clients, mais bizarrement, quand on est sur internet, on oublie ses bonnes habitudes ;)

Pour votre boutique virtuelle, si vous ne disposez pas de Google Analytics pour vous donner toutes ces informations, vous ne pourrez pas comprendre le comportement de vos clients sur votre site e-commerce, vous aurez du mal à adapter vos offres et développer vos ventes.

 

Voici quelques utilisations que vous devriez avoir régulièrement de Google Analytics :

  • Connaître vos clients  : Avec Google Analytics, vous pouvez avoir une idée précise du profil de vos clients grâce aux données démographique : âge, sexe, origine géographique, …
    En plus du profil, l’outil de statistiques vous aide à aller plus loin en connaissant la provenance de vos visiteurs (tous vos visiteurs et pas seulement vos clients) : d’où viennent-ils ? De France ? De quelle région ? Quelle page de votre site visitent-ils ? Combien de temps ont-ils passé sur cette page ? Quel terminal utilisent-ils (smartphone, tablette, desktop) ? …
  • Vérifier votre référencement naturel : Si vous avez intégré le référencement naturel dans votre stratégie d'acquisition, que vous le fassiez vous même ou que vous fassiez appel à une agence de webmarketing, Google Analytics vous permet d’améliorer votre présence sur les moteurs de recherche.
    Vous pouvez connaître vos pages les plus consultées, voir si le trafic augmente ou pas et mettre en place des actions pour mieux ressortir sur les moteurs de recherches : Google, Bing, ...
  • Connaître les canaux d’acquisitions : Un autre intérêt de Google Analytics est de savoir par d'où viennent vos visiteurs. Arrivent-ils par les réseaux sociaux ? Vos campagnes de publicité ? Le référencement naturel ? Dans le rapport Acquisition, vous pouvez savoir précisément quel canal vous apporte du trafic et vos clients.
  • Améliorer le contenu de son site e-commerce : Votre site e-commerce est toujours amené à évoluer … Avec Google Analytics, vous pouvez très facilement comprendre les pages qui fonctionnent bien avec le temps passé ou même le nombre de commandes, mais également les pages qui convertissent moins

Voici déjà un petit tour d'horizon de pourquoi utiliser Google Analytics pour votre E-Commerce. Normalement, si vous doutiez, vous devriez maintenant être convaincu de son utilité pour votre business et votre réussite. (si ce n'est pas le cas, écrivez-nous ou appelez-nous ;) )

Voyons maintenant comment l’installer ...

 

 

Comment installer Google Analytics sur un site E-Commerce ?

Installer Google Analytics est très simple. Il suffit d'installer un petit morceau de code javascript sur les pages de votre site.
Si ça vous fait peur, nous pouvons le faire pour vous. Il suffit de nous contacter ici.

Si vous n'avez pas peur de la technique voici comment faire :

 

Se créer un compte Google

Commençons par le commencement. Tout le monde peut faire cette étape, même si vous n'y connaissez rien à la technique.
Ici ,vous pouvez vous retrouver dans 2 situations :

1 - Vous possédez un compte Gmail : il vous suffit de vous connecter avec vos identifiants Gmail sur Google Analytics
2 - Vous n’avez pas de compte Gmail : vous devez créer un compte Google avant de vous connecter sur votre compte Google Analytics

Tous les outils Google sont accessibles avec un compte Gmail. Ils partagent tous les mêmes identifiants. Il n'est donc pas nécessaire de se créer un compte à chaque fois

Création-Compte-Google-ecommerce

 

Configurer Google Analytics

Rendez-vous sur le site de Google Analytics et cliquez sur le bouton “Inscription” pour créer un compte.

Création-Compte-Google-Analytics-ecommerce

Après avoir cliqué sur le bouton, il vous suffit de sélectionner l’onglet Site Web et de remplir les différentes informations demandées : nom du site, url du site, … Ensuite, cliquez sur le bouton Obtenir un ID de Suivi en bas de page.

Après avoir obtenu votre ID de suivi, vous avez plusieurs solutions pour l'ajouter à votre site e-commerce :

  • Soit l’intégrer directement à la racine de votre site internet avec le code Javascript (bien si vous êtes à l'aise avec la technique)
  • Soit utiliser la fonctionnalité prévue à cet effet ou un module de votre CMS : Prestashop, Shopify, Wordpress, ...
  • Soit l’installer via le Tag Manager (s'il est installer sur votre site)

Configuration-Google-Analytics-ecommerce

 

 

Installer Google Analytics E-commerce

Vous venez de configurer Google Analytics sur votre site e-commerce. Félicitations !

Maintenant, il vous reste une petite manipulation à faire pour obtenir le Google Analytics E-commerce (Google Analytics Enhanced Ecommerce ou Suivi du commerce électronique en français). C'est une fonctionnalité supplémentaire spécialement conçue pour les sites E-Commerce. Elle vous permettra d’obtenir des informations supplémentaires, notamment sur le comportement d’achat des visiteurs de votre boutique en ligne, le suivi de vos ventes, les meilleurs produits, ...

La différence entre le Google Analytics “Classique” et le Google Analytics E-commerce, réside dans la richesse des informations auxquelles vous avez accès.

  • Google Analytics “Classique” est le Google Analytics de base.
  • Google Analytics E-Commerce vous donne accès à de nouvelles informations sur les comportements d'achat des visiteurs et vous donne un ensemble d’outils vous permettant de mesurer l’efficacité de votre boutique en ligne (notamment la performance des produits).

 

Comment configurer Google Analytics E-Commerce

Pour configurer, Google Analytics Enhanced Ecommerce, voici les étapes à suivre :

1 - Cliquez sur Admin

2 - Des menus déroulants s’affichent, dans la première colonne :

  • Compte Analytics, sélectionner votre compte, dans la seconde colonne
  • Propriétés et applications, sélectionner également votre compte, puis dans la dernière colonne
  • Vues, sélectionné “toutes les données du site web”.

3 - Ensuite, dans votre menu à gauche, cliquez sur le bouton “Administration”, puis, dans la troisième colonne appelée “Vue”, cliquez sur la section “Paramètres de commerce électronique” puis déplacer le bouton sur “Activé

4 - Enfin, cliquez sur le bouton “Enregistrer” en bas de page

 

Google-Analytics-Ecommerce

 

 

Comprendre l'interface de Google Analytics 

L'interface de Google Analytics vous propose l'accès à 5 rapports :

  • Temps réel : Ce rapport vous montre ce qui se passe sur votre boutique en ligne en temps réel
  • Audience : Ce rapport vous aide à répondre à la question : Qui sont les visiteurs de votre site e-commerce ?
  • Acquisition : Ce rapport vous aide à répondre à la question :Comment les visiteurs sont-ils arrivés sur votre site ?
  • Comportement :Ce rapport vous aide à répondre à la question : Que font vos visiteurs sur votre boutique en ligne ?
  • Conversions :Ce rapport vous aide à répondre à la question : Vos visiteurs ont-ils achetés sur votre site ?

Rapports-Standards-Google-Analytics-ecommerce

Ces rapports de bases de Google Analytics, vous permettent d’explorer une multitude d'informations. Ils sont déjà très complets.

Si vous êtes débutant sur Google Analytics, ils devraient vous suffire pour commencer.

Si vous êtes un peu plus avancé, sachez que vous pouvez aussi créer vos rapports personnalisés. (très utile pour accéder rapidement aux informations que vous souhaitez suivre).

Voyons ces 5 rapports dans l'ordre :

 

 

Rapport en Temps Réel

Rapport-Temps-Réel-ecommerce

Comme son nom l’indique, le rapport “Temps réel” permet de vérifier le trafic de votre site e-commerce en temps réel et de voir ce que vos visiteurs sont en train de faire sur votre site, maintenant.

Ce rapport vous permettra de consulter à l’instant T le nombre de visiteurs sur votre site, les pages consultées, par quel biais sont-ils arrivés sur votre site, d’où viennent-ils, …

Sur la barre de navigation à gauche, vous pouvez sélectionner “Vue d’ensemble” qui vous donnera toutes les informations nécessaires. Sinon, si vous le souhaitez, vous pouvez choisir l’un des segments situé dessous pour avoir des informations plus détaillées : Zones géographiques, Source de trafic, Contenu, Évènements ou Conversions.

 

Pourquoi utiliser le Rapport Temps Réel ?

  • Évaluer l’impact immédiat d’une publication (blog, réseaux sociaux, …) en regardant le trafic apporté sur votre site e-commerce
  • Savoir si une publicité vous apporte du trafic en identifiant les pages consultées

À mon avis, sauf si vous attendez un flux important de trafic à un moment donné, ce rapport est le moins utile de tous. C'est en tout cas, celui que j'utilise le moins.

 

 

Rapport d’Audience

Rapport-Audience-ecommerce

Si vous souhaitez obtenir des informations sur le profil de vos visiteurs, c’est le Rapport d’Audience qu’il faut choisir. En effet, celui-ci vous permettra d’avoir des éléments détaillés sur les internautes de votre site e-commerce, comme : l’âge, le sexe, la langue, l’emplacement géographique, …

Pour commencer avec ce rapport, sélectionnez “Vue d’ensemble” dans la barre de navigation à gauche.
Pour en profiter un maximum, voici les termes qui sont à connaitre (vous pouvez aussi consulter le glossaire à la fin de ce guide)

  • Sessions : Nombre de visites sur votre site
  • Utilisateurs : Nombre de visiteurs
  • Pages Vues : Nombre total de pages vues par vos visiteurs sur votre site
  • Pages par Session : Nombre moyen de pages vues par visite (session)
  • Durée moyenne des sessions : Temps passé en moyenne sur votre boutique en ligne
  • Taux de rebond : Pourcentage de visiteurs qui sont venus visiter votre site et le quitte aussitôt, ou après avoir consulté une page seulement

Sous la vue d'ensemble, vous pouvez accéder aux sous rapports détaillés qui vous donnent des précisions sur la démographie, la géographie, les appareils utilisés par vos visiteurs ...

 

Pourquoi utiliser le Rapport d’Audience ?

  • Comprendre qui sont vos visiteurs démographiquement et géographiquement afin de proposer des offres marketing adaptées.

 

 

Rapport d'Acquisition

Rapport-Acquisition-ecommerce

Ce rapport vous permet de savoir comment vos visiteurs sont venus sur votre boutique en ligne.

Personnellement, quand j'analyse un site avec un client, c'est le premier rapport que je regarde. Il permet de comprendre en un seul coup d'oeil si la stratégie d'acquisition mise en place est cohérente avec les habitudes de vos visiteurs.

Dans la navigation de gauche, vous pouvez sélectionnez “Vue d’ensemble”.
Plusieurs nouveaux termes sont important à comprendre :

  • Organic Search : Les visiteurs sont venus sur votre boutique en ligne par le biais des résultats non payant des moteurs de recherche (référencement naturel)
  • Direct : Les visiteurs ont accédés directement à votre site e-commerce en tapant directement l’URL dans leur navigateur ou via un favori.
  • Referral : Les visiteurs ont été envoyés sur votre site par un autre site. C'est le cas, si vous avez des liens qui pointent vers votre site, sur d'autres sites (sites référents)
  • Social : Les visiteurs sont arrivés sur votre site par le biais des réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Twitter, ...)

Dans les sous rapports, vous pouvez avoir une vue plus détaillées et plus de détails sur chaque canal d'acquisition.

 

Pourquoi utiliser le Rapport d’Acquisition ?

  • Connaître les canaux qui attirent le plus de visiteurs
  • Adopter une stratégie marketing sur les canaux qui attirent les visiteurs vous générant le plus de ventes

Petit conseil : Regarder le canal qui attire le plus de clients et mettez le paquet sur ce canal. Miser sur ce qui fonctionne déjà bien pour vous est très souvent une bonne stratégie.

 

 

Rapport de Comportement

Rapport-Comportement-ecommerce

Le rapport standard de Comportement vous permet de comprendre ce que font les visiteurs sur votre site e-commerce : les pages vues, le nombre de pages vues, le temps passé sur chaque page, le taux de rebond, …

C'est ici que vous allez voir les pages qui fonctionnent bien sur votre site.

Une fonctionnalité intéressante de ce rapport est le flux de comportement. Il vous permet de visualiser l’enchaînement des pages vues par vos visiteurs sur votre site et surtout sur quelle page vous perdez vos visiteurs ;-)

Ce rapport est très utile car il vous offre la possibilité d'améliorer votre contenu pour pouvoir intéresser au maximum vos visiteurs pour qu’ils restent le plus longtemps possible sur votre site et pourquoi pas convertir. (souvenez-vous, faire plus de ce qui marche et moins de ce qui ne marche pas. Cela vous permettra de mieux rentabiliser votre temps et votre argent. Si vous voulez pousser cette logique, vous pouvez consulter notre offre Tunnel de Ventes pour votre site E-Commerce)

 

Pourquoi utiliser le Rapport de Comportement ?

  • Améliorer les éléments de votre site qui n’intéressent pas vos visiteurs ou qui n'aident pas à convertir vos visiteurs en client.

 

 

Rapport de Conversions

Le Rapport de Conversions vous donnera des informations sur les produits vendus de votre boutique en ligne. Bien paramétré, c'est un rapport magique pour améliorer vos taux de conversion et donc vos ventes.

Ce rapport est essentiel pour tous e-commerçants. Ils vous permet :

  • D’identifier les produits que vos visiteurs achètent
  • De mesurer le taux de conversion à chaque étape de votre process d'achat
  • De découvrir les détails de chaque transaction : livraison, quantité, …
  • D’analyser le temps avant l’achat : nombre de jours et nombre de sessions avant de réaliser un achat

La façon dont je vois ce rapport, c'est un peu comme la résultante des autres. Tout ce que vous allez mettre en place sur votre site va se voir dans ce rapport.

Faites attention tout de même à bien le paramétrer, sinon il pourrait vous donner des informations incorrectes. Or quand on veut baser ses décisions sur des données, on veut qu'elles soient fiables. (si vous avez des doutes, ou que vous ne savez pas paramétrer ce rapport, contactez-nous pour qu'un de nos spécialistes certifiés Google Analytics vous aide)

 

Pourquoi utiliser le Rapport de Conversions ?

  • Comprendre ce qui se vend sur votre boutique en ligne
    Cela vous permettra d’identifier les besoins de vos clients et de concentrer vos efforts sur les produits qui fonctionnent le mieux.
  • Analyser le temps avant achat
    Vous pourrez comprendre pourquoi un visiteur met du temps avant d’acheter un produit et mettre en place une stratégie pour réduire ce temps.
  • Suivre le détail des transactions
    Cela vous permettra d'analyser ce que vos clients consomment. Vous pourrez, par exemple, augmenter le panier moyen en proposant des produits associés ou au contraire réaliser des remises sur certains produits de votre boutique en ligne.

 

 

Utiliser Google Analytics pour suivre vos campagnes de publicités

Lorsque vous réaliser des campagnes de publicités : Adwords, Facebook Ads, … Il est important, même nécessaire et indispensable (si vous ne voulez pas jeter de l'argent par les fenêtres), de les suivre et d'analyser leur performance. Grâce à Google Analytics, vous vérifiez que votre argent est bien dépensé.

Pour disposer de l’ensemble des informations liées à vos campagnes publicitaires, vous pouvez vous rendre dans le Rapport “Acquisition” puis, “Campagnes” et “Toutes les campagnes”.

Ici, vous pourrez analyser la performance de vos campagnes en fonction de vos objectifs et en mesurer leur rentabilité.

 

 

Et maintenant : vos prochaines actions avec Google Analytics

Si vous êtes arrivés jusqu'ici, déjà Bravo !

Vous en savez plus que beaucoup et vous faites partie de ceux qui vont au bout des choses.

Normalement, vous savez maintenant pourquoi vous devriez utiliser Google Analytics, ce qu'il vous permet de faire et les informations que vous allez pouvoir y trouver.

C'est selon moi un outil indispensable pour réussir sur votre site E-Commerce.

Voici un plan d'action :

  • Si vous n'avez pas encore Google Analytics d'installé sur votre site, faites le dès à présent. Même si vous ne l'utilisez pas tout de suite, en l'installant, vous allez commencer à collecter des données que vous pourrez analyser plus tard. Et si vous ne savez pas l'installer, s'il vous plait, contactez-nous pour que nous vous aidions à le faire. Si vous êtes sympas, nous serons sympas, et on vous l'installera gratuitement ;)
  • Si vous l'avez déjà installé, commencez à l'utiliser. Et si vous ne savez pas par où commencer, tentez de gagner une séance de coaching avec un de nos spécialistes. Il y en a 2 à gagner chaque semaine. L'inscription peut se faire sur cette page.
    Vous pouvez aussi télécharger cette checklist des 5 informations indispensables que vous devez suivre sur votre site avec Google Analytics.

 

TÉLÉCHARGER LA CHECKLIST GOOGLE ANALYTICS

 

 

Glossaire : Principales définitions à connaitre dans Google Analytics

Canaux

Cette option vous permet de regrouper vos données concernant vos sources de trafic à un même endroit en les segmentant par activités marketing (réseaux sociaux, SEO, ...). Ainsi, vous avez la possibilité de comparer vos métriques par canaux que ce soit:

  • Trafic organique
  • Trafic référent
  • Trafic payé
  • Trafic social
  • Trafic email
  • Trafic direct
  • Et les autres sources de trafic.

 

Conversion

Une conversion est une action réalisée en ligne ou hors ligne et qui est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de l'entreprise. Cela peut être un achat ou la récupération d’informations ou de données des utilisateurs.

 

Flux de comportement

Le flux de comportement est un rapport dans lequel vous pouvez visualiser le chemin qu'emprunte un utilisateur d’une page à une autre.

Grâce à cette donnée, vous pouvez savoir quel contenu a attiré l’attention des utilisateurs sur votre site, mais également de savoir s’il y a un problème avec le contenu en question.

 

Page par session

Le nombre de page par session se réfère au nombre de pages qu’un internaute consulte en moyenne au cours d’une même session lorsqu’il est sur votre site.  Comme pour les pages vues, les visites d’un internaute sur une même page seront prises en compte dans ce calcul.

Pour rappel, une session dure 30 minutes.

 

Page vue

Le nombre de pages vues se réfère au nombre de pages consultées par les visiteurs de votre site.

Il est à savoir que les visites d’un internaute sur une même page seront prises en compte dans ce calcul.

 

Session

Une session débute lorsque l'utilisateur arrive sur votre site internet et se termine lorsqu'il le quitte. C’est aussi simple que cela.

Cependant, il est à savoir qu’une session dure 30 minutes. Si un utilisateur est inactif pendant plus de  30 minutes, une nouvelle session s’ouvrira automatiquement.

En revanche, si un utilisateur quitte votre site et y retourne dans les 30 minutes, la session originale est gardée.

Avec les sessions, vous pourrez comprendre la quantité de trafic que vous obtenez, ainsi que l’intérêt des personnes dans votre site.

 

Taux de conversion

Le taux de conversion permet de savoir le pourcentage de visites ayant abouti à une conversion en lien avec un objectif configuré. Avec cette donnée, vous serez en mesure de savoir si vos campagnes ou votre site est efficace pour atteindre vos objectifs.

 

Taux de rebond

Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs qui viennent et repartent aussitôt de votre site. Pour Google, si une personne visite une seule page pendant une session sans interagir avec la page pour poursuivre sa navigation, c’est un rebond.

Sachant cela, il est donc important de minimiser au maximum votre taux de rebond.

 

Utilisateur

Un utilisateur est un visiteur qui consulte votre site pour trouver des information ou pour faire des achats par exemple.

 

CONTACTEZ-NOUS

Emie PINEAU

Emie PINEAU

Analyste des tendances web, des réseaux sociaux, de l’inbound marketing, du référencement et de la publicité. Mon but est d’atteindre vos objectifs quantitatifs et qualitatifs. Je suis à l’écoute de vos besoins pour trouver avec vous, les solutions les plus adaptées.

Les derniers articles

Ne manquez pas nos prochains articles !