Game of Thrones : les idées marketing à reprendre pour votre entreprise

Webmarketing avril 2019

gameofthrones20.3416b110227.original-1080x675

Qui n’a pas entendu parler de la sortie de la 8ème et dernière saison de Game of Thrones ? Vous avez aimé, adoré ou peut-être même complètement détesté la série, mais pourtant vous en avez entendu parler partout ! Mais savez-vous pourquoi ? La série a une stratégie marketing bien bouclée !

Reprendre les idées marketing de Game of Thrones

À l’aube de la sortie de l’ultime saison de la saga, je vous propose de comprendre comment Game of Thrones est devenue la plus grande série de tous les temps, et comment vous pouvez retranscrire les grandes idées marketing de la saga à votre propre stratégie d’entreprise.

Voici comment en 3 leçons marketing simple, la série légendaire, à su rendre accro toute la planète …

 

 

Bâtissez une stratégie solide et communiquez

Êtes-vous présents sur les réseaux sociaux ? Parlez-vous de votre entreprise autrement que par vos connaissances et le bouche à oreille ? Vous êtes-vous déjà demandé si vos prospects avaient réellement compris vos produits ou vos services ?

N’ayez pas peur de communiquer !

Nous sommes dans un monde en évolution permanente et où la communication digitale est en pleine expansion. Vos concurrents n’ont peut-être pas encore adopté cette stratégie, c’est ici que vous pourrez vous démarquer.

Attention, ne vous lancez pas tête baissée dans l’opérationnel. La première étape est de définir un plan stratégique pour savoir quel canal utiliser pour communiquer.

 

 

Définissez vos objectifs

La première étape est de définir vos objectifs. Que souhaitez-vous faire exactement ? Augmenter vos ventes ? Accroître plus de visibilité et plus de notoriété ? Acquérir de nouveaux clients ? Tout ceci doit être très réfléchi pour savoir où vous devez vous diriger et connaître tout au long de vos actions, les objectifs à atteindre.

Pour vous aider, définissiez des objectifs SMART :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réalisable
  • Temporel

 

 

Construisez vos buyers personas

Après avoir défini vos objectifs sur du court ou long terme, posez-vous une simple question : qui sont mes cibles ?

C’est pendant cette étape que vous devez construire vos buyers personas.

Un buyer persona est « une représentation semi-fictive de vos prospects cibles ». Ils sont essentiels à toute bonne stratégie marketing, puisqu’ils vous permettent de définir votre audience.

Créer vos buyers personnas vous permettent de :

  • Mieux comprendre l’environnement dans lequel évolue votre cible
  • Connaître leurs besoins, leurs souhaits, leurs problématiques, leurs challenges pour pouvoir y répondre efficacement

La technique est simple, il vous suffit, par le biais de vos expériences clients ou par des recherches poussées sur votre marché, de construire de façon claire et précise des fiches détaillées présentant vos cibles.

N’hésitez pas à les humaniser pour qu’il soit plus facile pour vous, d’y faire référence :

  • Identité : nom, âge, secteur d’activité
  • Personnalité
  • Motivations
  • Freins

De plus, garder toujours à portée de main vos fiches et référez-vous toujours à vos buyers personas. Ils sont la ligne directrice de toutes vos décisions marketing. Il sera alors plus simple, pour vous, de savoir ce que vous allez leur proposer et sur quel canal de communication.

 

Choisissez les canaux les plus adaptés à votre cible

Une fois vos objectifs définis, vos cibles construites, le choix des canaux les plus adaptés devient plus facile.

Par exemple, votre cible idéale est : un jeune homme entre 15 et 18 ans, très connecté à internet et aux réseaux sociaux, souhaitant connaître toutes les nouvelles tendances du moment. Vous pouvez, par exemple, utiliser Snapchat.

Vous vendez des bijoux et vous souhaitez toucher une audience plus féminine et tendance. Vous avez envie de montrer vos produits sous un angle esthétique et design. Vous pouvez utiliser Instagram.

Bien sûr, tous les canaux de communication ne sont pas simplement digitaux, vous pouvez très bien faire de la communication traditionnelle (presse, radio, tv, …) si votre cible est plus à même de convertir avec ce type de communication.

C’est à vous de l’analyser.

 

Pour en revenir à notre sujet principal : Game of Thrones, les producteurs ont su construire une stratégie efficace et communiquer sur les canaux les plus adaptés en fonction de leurs cibles. À ce niveau-là, les réseaux sociaux et la communication par internet sont les plus utilisés : HBO, Facebook, Twitter, Youtube, … C’est une stratégie gagnante puisque les records d’audience sont au rendez-vous et que les fans sont de plus en plus nombreux. Si on en croit les chiffres 50% de l’audience est générée par cette stratégie.

Pour comprendre toute la stratégie mis en place par Game of Thrones, en détail, je vous invite à consulter cet article explicatif : https://www.blogdumoderateur.com/strategie-digitale-game-of-thrones/

 

 

Différenciez-vous de vos concurrents

Aujourd’hui, la concurrence est rude. Peu importe votre secteur d’activité ou même la taille de votre entreprise, il est plus que nécessaire de vous différencier sur votre marché, si vous souhaitez vous développer.

Toutes les entreprises sont en recherche perpétuelle d’amélioration. Elles souhaitent créer de la valeur ajoutée à leurs produits ou à leurs services pour satisfaire au mieux leurs clients, les fidéliser, et même acquérir de nouveaux leads. Que ce soit d’un point de vue technologique, marketing, environnemental, commercial, … Vous avez, vous aussi, la possibilité de vous démarquer sur votre marché.

Pour faire le parallèle avec Game of Thrones, les producteurs de la série ont bien compris qu’il fallait faire la différence sur le marché des séries. Pour le lancement de la dernière saison, ils ont joué l’innovation à fond !

Pour maintenir en haleine les spectateurs, la production à décider de lancer un jeu « For the throne ». Le principe est simple : 6 trônes de fer ont été cachés dans le monde entier. Le but du jeu ? Les retrouver.

Répliques identiques du célèbre Trône de fer de la série, chaque siège a été présenté grâce à une vidéo, au soleil et au crépuscule, dans un endroit inconnu du monde, mais lié à un lieu de tournage de la série. Au vu de l’engouement autour de la série et l’innovation du jeu, les producteurs ont su faire la différence. Les fans se sont empressés de partir à la recherche des 6 trônes de fer, pour avoir, eux aussi, leur photo sur le célèbre trône d’épée.

Ce qu’il faut retenir pour votre entreprise, c’est que vous aussi, vous pouvez faire la différence. Soyez audacieux et n’hésitez pas à choisir un autre chemin que celui qui est tout tracé pour votre secteur d’activité.

 

 

Fidélisez vos clients

Il est bien de réussir à avoir de nouveaux clients tout au long de votre stratégie marketing et commerciale. Mais pensez à fidéliser vos clients actuels.

Comme il est souvent répété : fidéliser un client, revient bien moins cher que d’en acquérir un nouveau (5 à 10 fois plus, mais cela varie en fonction du secteur d’activité).

Souvenez-vous également qu’un client heureux est un client fidèle. Alors mettez tout en place pour satisfaire au mieux les besoins et les demandes de vos clients actuels. Pour cela, je vous propose de vous exposer 5 points essentiels pour fidéliser vos clients :

  1. Apprenez à connaître vos clients et votre marché: de quoi ont-ils besoin ? Qu’est-ce qu’ils aimeraient recevoir ? Quelles sont les tendances de votre marché ?
  2. Personnaliser votre offre: il n’y a rien de pire que de recevoir une proposition pas du tout adaptée au contexte ou à la phase dans laquelle se trouve le client. On ne propose pas d’acheter le dernier lisseur à cheveux si le client est juste là pour se renseigner sur des solutions pour se boucler les cheveux … N’hésitez pas à segmenter votre base de clients, afin de leur proposer des informations adaptées.
  3. Offrez un service après-vente: une question, un accompagnement, un besoin spécifique après un achat. Votre client vous remerciera toujours d’avoir pris du temps pour lui.
  4. Récompenser : vos clients sont fidèles depuis plusieurs années et font appel à vos produits ou vos services régulièrement ? Remerciez-les ! Un code promo, un cadeau, un bon d’achat, un coaching gratuit, … N’oubliez pas : un client satisfait est un client fidèle.

 

Pour fidéliser ses spectateurs, Game of Thrones organise régulièrement des jeux concours pour gagner des produits de la série ou propose d’autres avantages. Par exemple, après la saison 2, les producteurs de la série on encourager les fans à créer leur propre affiche de la saison 3 de GoT. À la clé, la meilleure affiche à remportée des lots en lien avec la série. Un moyen simple pour fidéliser les clients actuels et les pousser à continuer à regarder les différentes saisons de la série.

 

Vous le savez : « Winter is coming ! » alors prenez le chemin du marketing en route et construisez une solide stratégie marketing autour de votre marque ou de votre entreprise.

Vous préférerez être accompagné dans votre stratégie marketing et commerciale, Performance Agency est à votre disposition pour vous aider.

 

CONTACTEZ-NOUS

Emie

Emie

Analyste des tendances web, des réseaux sociaux, de l’inbound marketing, du référencement et de la publicité. Mon but est d’atteindre vos objectifs quantitatifs et qualitatifs. Je suis à l’écoute de vos besoins pour trouver avec vous, les solutions les plus adaptées.

Les derniers articles

Ne manquez pas nos prochains articles !