Comment optimiser et rendre son site Prestashop plus rapide ?

E-commerce mai 2019

optimiser-son-prestashop

La vitesse de chargement de pages est un point décisif pour l’expérience utilisateur, nombre de visiteurs privilégient un site rapide ou bien abandonnent celui-ci lorsqu’il met trop de temps à s’afficher.

Dans cet article nous allons voir ensemble les différents points qui permettent de rendre votre site Prestashop plus rapide et mieux optimisé afin d’avoir une expérience utilisateur de qualité.

Les différents points suivants sont classés par ordre d’importance et par facilité d’optimisation.

 

Le choix de l’hébergement

Certainement un des points les plus importants, le choix de l’hébergement est votre priorité pour réussir votre site Prestashop. Plus votre site va avoir de la notoriété, et plus votre nombre de visites va augmenter, et par conséquent vos ventes.

Mais plus vous aurez de visites et plus les ressources de votre serveur devront tenir le coup. Jusque là rien de très compliqué, un site ayant 100 000 commandes par jour nécessitera un serveur bien plus puissant qu’un site faisant 5 commandes par jour.

Mais du coup, comment choisir son hébergement ?

Il existe principalement deux types d’hébergement, les serveurs dits « mutualisés » et les serveurs « dédiés ». Les premiers comme leur nom l’indique sont mutualisés avec d’autres sites, cela signifie que votre site et potentiellement des centaines d’autres sites sont hébergés sur une même machine. Si un site prend trop de ressources, votre site peut se retrouver en ralentissement alors que vous ne faites pourtant pas beaucoup de ventes. Le problème se situe à ce niveau, vous êtes dépendants de facteurs que vous ne maîtrisez pas, votre serveur peut être lent parfois et parfois non, et si un site fait planter votre serveur, votre site ne fonctionnera plus.

Avec un serveur dédié, votre site est le seul site hébergé sur la machine. Toutes les ressources et la puissance du serveur sont dédiés à votre site. Cela permet d’avoir des sites beaucoup plus rapides et si vous souhaitez vous développer pour réaliser de plus en plus de ventes, vous serez obligé d’héberger votre site sur un serveur dédié.

 

Le poids et la qualité des images

Il est souvent tentant sur son site de mettre des images avec un poids important, en se disant que l’on souhaite mettre des images de la meilleure qualité possible.

Sur une page internet, il est souvent peut nécessaire de mettre des images de 7000pixels de large par exemple, la margeur partie des écrans se contentent d’afficher moins de 2300pixels.

L’idéal est de mettre des images de bonnes qualités dans des dimensions raisonnables. Pour cela il est conseiller de retoucher vos images afin de réduire leur taille, et des compresser celles-ci, cela permettra de réduire par deux, trois, voire dix fois leur poids sans altérer leur qualité.

Vous pouvez pour cela utiliser des logiciels de compression comme Caesium ou ImageOptim.

Pour exemple sur une page qui affiche 5Mo d’images, si vous optimisez vos images et que vous arrivez à réduire leur poids par 5, votre page ne chargera plus que 1Mo d’images et votre page s’affichera énormément plus rapidement.  

Pour permettre de traiter plus rapidement les images sur votre site, vous pouvez aussi utiliser des CDN qui permettront de traiter et mettre en cache vos images sur plusieurs serveurs, cela permet d’avoir un chargement de page plus rapide.

 

 

Nouveau call-to-action

 

 

Optimisation des fichiers et mise en cache

L’optimisation des fichiers de votre site est une chose très importante, elle permet de réduire le poids de vos fichiers et donc le temps nécessaire pour afficher votre page.

Pour cela il faut activer la compression et la compilation de vos fichiers HTML, vos fichiers de style CSS et vos scripts JS.

Il est aussi conseiller de mettre les scripts en fin de page, cela signifie que votre page se chargera et s’affichera plus rapidement, car les éléments non nécessaires à l’affichage de la page viendront se charger une fois celle-ci affichée.

Vous pouvez gérer cela et divers autres paramètres directement dans votre admin Prestashop dans l’onglet « Performances ».

 

 

Le nombre de requêtes SQL

Le nombre de requêtes SQL est une partie un peu plus technique mais qui permet d’améliorer aussi votre site Prestashop.

Une page internet exécute des requêtes, c’est-à-dire que votre site va interroger la base de données, par exemple pour afficher des produits, afficher un slider, calculer des prix ou pour toute autre information affichée sur votre site.

Si nous reprenons l’exemple d’un affichage de produit, certains modules de Prestashop vont afficher un produit, puis plus bas un autre module va afficher des produits similaires, et enfin un autre module va afficher des produits fréquemment achetés. C’est autant de requêtes différentes qui s’ajoutent à votre chargement de page.

Il faut donc garder à l’esprit qu’il ne faut pas nécessairement afficher un nombre trop important de modules différents sur une page et toujours s’interroger sur l’intérêt d’un élément sur votre site.

De même il peut être judicieux de nettoyer votre base de données Prestashop de temps à autres. Certaines tables stockent énormément de données qui ne sont potentiellement plus utiles et ralentissent votre serveur et donc votre site internet.

 

Astuces pour optimiser Prestashop

Pour conclure, voici plusieurs points qui permettent d’optimiser votre site Prestashop afin de le rendre plus rapide.

Principalement, votre serveur est LE point qu'il ne faut pas négliger pour votre site internet. Un serveur de qualité améliorera grandement votre temps de chargement de votre site.

Les images peuvent ralentir votre site, il faut donc les optimiser afin qu'elles soient de très bonne qualité mais pas trop lourdes.

Dans votre interface administrateur de Prestashop, vous pouvez comme évoqué plus haut gérer plusieurs optimisations et mises en cache de fichiers dans l’onglet « Performances ».

Il est aussi judicieux de surveiller les modules actifs et de désactiver ceux qui ne vous servent pas.

Enfin n’hésitez pas à utiliser des outils pour optimiser vos fichiers, certains modules de prestashop proposent de générer un cache global sur votre site, ce qui permet d’améliorer votre temps d’affichage.

Valentin

Valentin

Développeur PHP, adepte du HTML et CSS, je travaille au quotidien sur l'ergonomie et le développement technique des sites internet.

Les derniers articles

Ne manquez pas nos prochains articles !