5 conseils pour un site e-tourisme qui convertit

E-Tourisme août 2019

Conseils pour un site e-tourisme qui convertit

Parce que nous travaillons avec beaucoup de professionnels dans le milieu, et sûrement parce que l’été est là, nous vous proposons une nouvelle thématique sur notre blog : l’E-tourisme.

En effet, avec l’équipe de chez Performance Agency, nous collaborons depuis plusieurs années avec des professionnels du milieu touristique. Notre agence étant située en Vendée, nous sommes particulièrement en contact avec des campings.

Grâce à notre expérience sur le sujet, nous avons pensé qu’il pouvait être intéressant de vous partager tous nos conseils digitaux sur l’e-tourisme.

Dans ce premier article sur le sujet, je vous propose de vous faire un retour de notre expérience avec le secteur touristique et de vous donner 5 conseils pour créer un site e-tourisme qui convertit !

 

Choisir un bon hébergement web

Pour avoir un site qui convertit, il est essentiel de bien choisir son hébergement web. Il est le socle de votre site internet.

Pour savoir quel hébergement web choisir, il est essentiel de connaître vos besoins et vos objectifs :

  • Avez-vous beaucoup de visites sur votre site ?
  • Prévoyez-vous d’avoir un pic de visiteurs grâce à une campagne publicitaire ?
  • Avez-vous beaucoup de contenus sur votre site ?

 

Il est primordial de bien connaître vos ressources actuelles, et ce dont vous aurez besoin dans le futur, pour pouvoir choisir au mieux votre hébergement.

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas nécessaire de prendre un hébergement ultra-puissant si vous avez peu de visites et peu de contenu sur votre site internet. À l’inverse, plus vous avez de visiteurs et plus vous aurez de contenus, plus les ressources du serveur seront exploitées. Il est donc important de prendre un hébergement plus puissant, au risque de voir son site tombé, dans ce cas de figure.

Il existe deux types d’hébergement sur le marché, que vous pouvez choisir : les serveurs « mutualisés » et les serveurs « dédiés ».

Pour les serveurs mutualisés, comme son nom l’indique, votre site sera mutualisé avec d’autres sites internet. C’est-à-dire que votre serveur sera partagé entre votre site et d’autres sites web. Dans ce cas, vous aurez moins de ressources disponibles pour vous. Mais, ce type de serveur est intéressant pour des petits et moyens sites, car le prix est plus avantageux.

Concernant les serveurs dédiés, ils permettent d’avoir un serveur seulement pour vous. Contrairement aux serveurs mutualisés, ceux-ci sont un peu plus élevés en termes de prix, mais ils sont indispensables pour les sites plus conséquents, afin de pouvoir tenir la charge en termes de visites et de contenus.

 

Si vous ne savez pas choisir entre un serveur dédié ou mutualisé, n’hésitez pas à faire appel à une agence pour vous conseiller.

CONTACTEZ-NOUS

 

 

Travaillez votre référencement naturel

Après avoir choisi votre hébergement web, la seconde étape indispensable est de travailler votre référencement naturel. Pour cela, il est important de mettre en place votre stratégie.

Bien que le référencement naturel (SEO), soit plus long à mettre en place que le référencement payant (SEA), il vous apportera des résultats sur le long terme. Une stratégie de référencement bien mise en œuvre, vous fera gagner des positions sur les moteurs de recherche et ainsi vous permettra d’obtenir plus de visites et plus de ventes.

Pour mettre en place une stratégie de référencement naturelle efficace, voici les 5 étapes clés à suivre :

  • Définir vos objectifs
  • Identifier vos cibles et construire votre buyer persona
  • Choisir ses mots-clés et expressions clés
  • Créer du contenu optimisé
  • Mesurer vos résultats

Par la suite, il est essentiel de pouvoir affiner et améliorer votre référencement naturel, si besoin. En effet, si vous vous rendez compte qu’une expression clé, ne porte pas ses fruits, remplacer là par une autre. Le référencement naturel, n’est pas une science exacte. Il est important de tester et de mesurer ses résultats régulièrement.

De plus, la mise en place d’une stratégie de référencement naturel, s’effectue sur le long terme. Ce n’est pas parce que vous avez terminé les 5 étapes clés que votre travail est fini … Bien au contraire ! Il est essentiel de toujours produire du contenu susceptible d’intéresser votre cible, avec l’aide d’un blog, par exemple.

 

 

Personnalisez l’expérience utilisateur

Il s’agit d’une étape importante si vous souhaitez que vos visiteurs restent sur votre site e-tourisme.

Quoi de pire que de ne pas réussir à naviguer sur un site internet, car, l’ergonomie n’est pas au rendez-vous ou de ne pas trouver les informations que l’on recherche ?

Votre site doit impérativement être « user friendly ». Il est nécessaire de soignez l’apparence de votre site et son ergonomie.

Pour cela, vérifiez la structure générale de votre site, la position des éléments sur une page, la lisibilité de vos textes, l’apparence et le design, la facilité de navigation, …

Il est indispensable que vous vous mettiez à la place de votre client-cible.

Pour aller plus loin, vous pouvez également faire des sessions d’AB Testing. Cela vous permettra de proposer à vos utilisateurs, deux versions d’un même élément de votre site : 50% de vos visiteurs verront la version A et 50% la version B. Ainsi, vous pourrez vérifier quel élément converti le mieux.

 

 

Soignez votre parcours d’achat

Vous voulez que vos visiteurs deviennent des clients ? Il est alors très important de soigner tout particulièrement le parcours d’achat.

C’est ici que vos visiteurs vont laisser leurs coordonnées pour réserver un séjour au sein de votre camping, par exemple. Faîtes en sorte que cette étape soit le plus fluide et simple possible.

Souvent le parcours d’achat d’un site e-tourisme est laborieux. Entre le moment où les internautes choisissent leur hébergement de vacances et le moment où ils doivent payer, plusieurs autres étapes viennent perturber le bon déroulement du processus. Bons nombres d’internautes abandonnent leur panier, car, le parcours d’achat est trop long, où les éléments à fournir sont trop nombreux.

Alors faîtes simple et clair.

 

Travaillez votre contenu

Toujours dans un souci de référencement naturel, mais également pour attirer vos cibles vers votre site, n’hésitez pas à écrire des contenus qui pourraient être susceptibles de les intéresser.

Faîtes attention aux textes de votre site internet. Vous pouvez faire en sorte que cela les fasse rêver, mais n’oublier pas de connaître votre cible, pour réussir à vous adresser à elle correctement. Une famille qui part en vacances n’aura pas les mêmes envies qu’une bande d’amis, par exemple.

Vous pouvez également, créer un blog et écrire des articles régulièrement sur la thématique de votre choix. Par exemple, si vous travaillez au sein d’un camping, cela pourra être :

  • Camping en Vendée : top 5 des incontournables à visiter
  • Pourquoi choisir le camping pour ses vacances ?
  • 10 choses à ne pas oublier pendant ses vacances en camping ?
  • Comment bien choisir son camping ?

En effet, votre cible ne vous connaît peut-être pas. Mais lorsqu’elle décidera de rechercher ses prochaines vacances, il est essentiel que vous soyez bien positionné sur Google.

Pour travailler votre contenu, il n’y a pas de secret, il est impératif de construire votre buyer persona. Ainsi, vous serez en mesure de pouvoir répondre du mieux possible aux attentes et aux besoins de votre client-cible.

 

Si vous souhaitez vous faire accompagner par une agence spécialiste du e-tourisme. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.

CONTACTEZ-NOUS

Emie PINEAU

Emie PINEAU

Analyste des tendances web, des réseaux sociaux, de l’inbound marketing, du référencement et de la publicité. Mon but est d’atteindre vos objectifs quantitatifs et qualitatifs. Je suis à l’écoute de vos besoins pour trouver avec vous, les solutions les plus adaptées.

Les derniers articles

Ne manquez pas nos prochains articles !

Promo Cahier de Vacances